Chœur et Orchestre Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre Sorbonne Université est l’association musicale la plus importante en termes d’effectifs et de moyens. Elle réunit entre 100 et 120 étudiant.e.s (dont 90% sont issu.e.s de l’UFR de musicologie de l’Université) et organise 30 à 35 événements par an, qui sont de divers types : grands concerts dans les différents amphithéâtres de la Sorbonne, pauses musicales (en collaboration avec des étudiant.e.s en médiation), des concerts participatifs, accompagnement de divers événements (cérémonie, inaugurations, forums, …).
Le COSU est engagé dans diverses missions sociales vis-à-vis de publics empêchés. Il a ainsi récemment travaillé avec l’association UTB Alzheimer ou l’association Infléchir qui accueille et propose des cours à des migrant.e.s.
Par ailleurs, l’orchestre est chargé de missions de création et de diffusion : cette dernière s’incarne dans des tournées à l’étranger pour le rayonnement de l’Université. A une échelle plus réduite, il s’inscrit dans un réseau de partenariats avec différentes écoles et lycées du 18e arrondissement.

Retrouvez l’Orchestre Sorbonne Université en musique de chambre le jeudi 6 juin et le Chœur Sorbonne Université le vendredi 7 juin à l’occasion du festival Sorbonne Music Days.

Photographie – ©Gaëtan Vernier